Gups

Articles

Révolutions arabes : nos camarades de la Fête de l’Humanité peuvent, et doivent mieux faire.

Envoyer Imprimer PDF
Il n’est jamais évident de mesurer l’ampleur du changement apporté par une révolution. Les vieilles habitudes ont la peau dure. Nous avons tous beaucoup à apprendre en cette ère qui s’ouvre. Les camarades organisateurs de la Fête de l’Humanité en particulier… S’ils tirent les leçons de leurs erreurs politiques, qui se multiplient.
Lire la suite...
 

Aux origines du soutien : les Comités Palestine (1970-1972)

Envoyer Imprimer PDF
Ci-dessous un article publié dans la Revue d’études palestiniennes (n°98 - hiver 2006) de Abdellali Hajjat intitulé "AUX ORIGINES DU SOUTIEN À LA CAUSE PALESTINIENNE EN FRANCE Les comités Palestine (1970-1972)".
Vous trouverez en bas de l'article, la plate forme politique des Comités Palestine.
Lire la suite...
 

"Il faut des sanctions économiques et diplomatiques contre Israël"

Envoyer Imprimer PDF

Interview de Tahel Elabadi, président de la GUPS France, pour Lemonde.fr

Le 31/05/2010

Après l'assaut israélien contre la flottille internationale qui voulait apporter de l'aide à Gaza,Taher Elabadi, porte-parole de l'Union générale des étudiants palestiniens (GUPS) en France,dont plusieurs camarades sont partis sur les bateaux, exige du gouvernement français et de l'Union européenne une position très ferme contre Israël.

Lire la suite...
 

La situation de l’étudiant palestinien en France

Envoyer Imprimer PDF

Un étudiant palestinien a déjà bien des soucis avant même d’arriver en France. Tout d’abord, les Palestiniens sont plutôt anglophones que francophones. Beaucoup d’entre eux ne commencent à apprendre le français au centre culturel qu’après avoir su l’existence de bourses d’études du consulat français à Jérusalem.

À l’arrivée en France, se nourrir, se déplacer, s’inscrire à l’université ou trouver un logement peut s’avérer assez compliqué, comme bien sûr pour nombre d’étudiants étrangers. À cette angoisse s’ajoute le chagrin d’un départ souvent survenu rapidement et l’amertume de laisser derrière soi famille et amis au quotidien très difficile de la vie sous l’occupation israélienne. C’est aussi le plus souvent la première fois qu’ils quittent la Palestine.

Lire la suite...
 

Réflexions sur le rôle de la GUPS en France

Envoyer Imprimer PDF


Alors que l’appareil politique palestinien semble définitivement en crise aujourd’hui, et que les perspectives, la stratégie et l’unité nous font décidément défaut, une éprouvante réflexion est menée ces dernières années à la GUPS en France sur le sens que nous, étudiants palestiniens, donnons à notre engagement ici pour notre cause.

Dans ces conditions, quel est notre rôle et celui de la GUPS en France ? Comment concevoir notre engagement de là où nous sommes ? Comment définir la ligne politique de la GUPS et sa place dans le mouvement ?

Ayant moi-même participé à de nombreuses discussions au sein de la GUPS à ce sujet, je ferai part ici de certaines de mes réflexions personnelles.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 2

Etudier en France

La GUPS vous aide dans vos démarches pour étudier en France en vous donnant des adresses utiles, des contats et des réponses aux questions que vous vous posez en tant qu'étudiant...

Campagne BDS

bdsfrance

Campagne BDS

Restez en contact avec la GUPS

 

facebook


Derniers Articles

Les articles plus lus