Gups

La Gups en France

Envoyer Imprimer PDF

La GUPS est la maison de l’étudiant palestinien. Tout étudiant palestinien, quelles que soient ses convictions politiques, son appartenance religieuse et sociale ou sa provenance (Palestine occupée ou réfugiés et diaspora en exil) peut y adhérer librement et participer pleinement à la prise de décision. Son but premier est d’unir les étudiants palestiniens dans la défense de leurs intérêts communs et de leur cause de libération nationale. Les élections annuelles et les assemblées générales assurent une démocratie vivante et participative.

En France, la GUPS est composée de deux unités, à Paris et Aix-Marseille et d'autres pôles à travers la France. Elle regroupe plus d'une centaine d'étudiant-e-s palestinien-ne-s (dont une majorité en troisième cycle) de formations diverses et variées (droit, économie, arts, sciences humaines et exactes, etc.).



Nos Objectifs

-  Représenter la jeunesse étudiante palestinienne et porter les revendications politiques de notre peuple.

-  Accompagner l’étudiant palestinien durant son parcours universitaire et favoriser son insertion dans un parcours académique de qualité.

-  Réunir les étudiants palestiniens en France et leurs amis autour de moments conviviaux : débats, activités culturelles, repas collectifs...



Nos Revendications

La mission de la GUPS en France est également de faire connaître la cause palestinienne, développer la solidarité avec le peuple palestinien et  promouvoir la réalisation de nos droits nationaux imprescriptibles, conformément au droit international :

-  Le droit au retour de tous les réfugiés dans leurs foyers d’origine.

-  Le droit à la Résistance ainsi qu'à l'Autodetermination du peuple palestinien.

-  L’établissement et la reconnaissance de l’Etat palestinien, viable et souverain avec Jérusalem comme capitale.

-  Le démantèlement de toutes les colonies israéliennes et du Mur d’annexion.

-  La fin de la politique d’apartheid contre le peuple palestinien.

-  La libération de tous les prisonniers palestiniens des prisons de l’occupation.

-  Le suivi de la campagne BDS – Boycott, Désinvestissement, Sanctions – contre l’Etat d’Israël.



Partenariats et Projets

La GUPS œuvre conjointement à de nombreuses organisations estudiantines, syndicales, associatives qui partagent ses objectifs.

En France, elle a initié et participé à l'envoi de jeunes en Palestine, afin qu'ils puissent découvrir la réalité du terrain et revenir témoigner. Ceci a permis à des jeunes de France et de Palestine de se rencontrer et de travailler ensemble pour renforcer la solidarité avec notre peuple.

La GUPS organise et prend régulièrement part à des rencontres inter-palestiniennes, notamment avec la jeunesse issue des différentes composantes de notre peuple sous occupation et en exil, dans l'objectif de promouvoir la participation active des jeunes Palestiniens dans leur lutte et d'amplifier leur voix, de défendre l'identité palestinienne, et d'assumer nos responsabilités dans la réalisation des droits de notre peuple.

Enfin, la GUPS endosse pleinement la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) jusqu'à l'application de nos revendications conformément au droit international.




 

Etudier en France

La GUPS vous aide dans vos démarches pour étudier en France en vous donnant des adresses utiles, des contats et des réponses aux questions que vous vous posez en tant qu'étudiant...

Campagne BDS

bdsfrance

Campagne BDS

Restez en contact avec la GUPS

 

facebook


Derniers Articles

Les articles plus lus